Selon le Petit Larousse qui nous apporte l'une des définitions les plus neutres, objectives et descriptives, le transhumanisme est un courant de pensée qui vise l’amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychiques de l’être humain grâce à l’usage de procédés scientifiques et techniques (manipulation génétique, nanotechnologies, intelligence artificielle, etc.).
Cependant le dictionnaire rajoute : Une conviction idéologique plus que position solidement argumentée, le transhumanisme est contesté aussi bien d'un point de vue scientifique que d'un point de vue éthique.
Transhumanisme : vers un cerveau humain augmenté grâce à la technologie - Source France3
Les robots humanoïdes, ou en tout cas dotés de compétences proches de celles de l'être humain, vont-ils envahir notre vie quotidienne ? Certains l'imaginent ou même l'espèrent. D'autres le redoutent.
Les robots humanoïdes sont déjà présents dans certains secteurs, pour l'instant encore à un stade expérimental. Mais l'intelligence artificielle progresse à grande vitesse. Mais comment et jusqu'où ?
A l'Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière (ICM), des chercheurs travaillent sur la connaissance des zones et des mécanisme du cerveau humain. Avec pour objectif de tenter de stimuler une ou plusieurs activités cognitives de l'être humain, bien sûr. Ils sont en marche vers l'idée d'un homme augmenté, voire amélioré.
Mais au delà, ils font aussi le rêve de pouvoir transférer un jour les pouvoirs du cerveau humain dans une machine. Un jour, pensent-ils, robots et humains ne feront qu'un seul et même être.
Vidéo également visible sur Odysee
"Hacker le cerveau : la menace ultime?" ou "Hacker le Cerveau est au cœur du Projet Transhumanisme et... Eugénisme".
Avec la montée en puissance des neurotechnologies et l’automatisation annoncée des tâches intellectuelles l’être humain va intégrer de plus en plus de technologies à son organisme. Quels sont les enjeux éthiques, politiques et moraux qui se posent dans cet environnement où notre cerveau, cet « ordinateur fait de viande », devient un outil piratable ? Avec quels rôles pour les géants du Net, (Google, Amazon, Facebook…) qui sont précisément en train de phagocyter le domaine des neurotechnologies ? Chirurgien-urologue et neurobiologiste, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA. Fondateur et développeur de Doctissimo.fr. et d’une dizaine d’entreprises hi-tech, il dirige aujourd’hui DNAVision qui est spécialisée dans le décryptage du génome. Auteur de plusieurs livres dont « La mort de la mort », « La défaite du cancer » et « Google démocratie », il s'intéresse aujourd'hui aux technologies NBIC.
Lien du fichier vidéo dans son intégralité : LES ASSISES 2014 - _Hacker le cerveau _ la menace ultime__ par le Docteur Laurent ALEXANDRE.mp4
Le transhumanisme pose de nombreuses questions.
Face à l’évolution constante de notre société, et notamment ses nombreuses avancées technologiques, ce courant de pensée nous pousse à nous positionner sur des questions éthiques délicates.
- Quel avenir souhaitons-nous pour l’humanité?
- Comment choisir la technologie et ne pas la subir?
- Sommes-nous tous égaux face au progrès technologique?
- Comment ne pas tomber dans l’eugénisme (la volonté d’améliorer l’espèce humaine notamment à l’aide de la technologie génétique)?
- Quel sera notre rapport aux invalidités, au handicap une fois que les technologies de manipulations génétiques se seront développées?
- Qu’est-ce que cela signifie sur le statut de l’être humain? Qu’est-ce qui est humain et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Et vous ? Vous êtes vous posés au moins une de ces questions ?
📣Pour soutenir Les Eclaireurs Média merci de partager cet article
👉Abonnez-vous et rejoignez-nous pour suivre nos médias :
Comments