top of page
Photo du rédacteurLes Eclaireurs Média

Système hospitalier : le modèle biélorusse

Dernière mise à jour : 6 mars 2021

Un pays en Europe se distingue des autres, dans la gestion de cette crise sanitaire : la Biélorussie.

Dans ce pays de 9,5 millions d’habitants, on n’a comptabilisé que 1 718 morts du Covid-19 jusqu’au 30 janvier 2021, soit un taux de mortalité de 0,01%. C’est approximativement 10 fois moins que la France et presque 20 fois moins que la Belgique !


Cette ancienne république soviétique dispose d’un système médical très performant et compte parmi les pays les mieux équipés en lits médicalisés ! Avec 11 lits d’hôpital pour 1000 habitants, la Biélorussie figure en effet au 6ème rang mondial, devancée seulement par les Îles Vierges, Monaco, le Japon, et les deux Corée. Établie selon les données de l’OMS, voici une carte colorée qui permet de visualiser encore mieux la singularité biélorusse sur le continent européen : en vert foncé en plein milieu de planisphère, elle tranche avec le vert clair ou le vert pâle des nations "riches" comme l’Allemagne ou la France.


En Biélorussie, il n’a pas fallu se résoudre à cloîtrer les vieux dans leurs maisons de retraite, à les laisser sans soins et à les euthanasier au Rivotril. C’est probablement l’ abondance de structures et de personnel médical(es) qui a fait la différence.


Autre élément important : le président biélorusse Alexandre Loukachenko a révélé en Mai 2020 que l’OMS lui aurait proposé de l’argent en échange d’un verrouillage du pays et que le FMI aurait également conditionné un prêt de 900 millions de dollars à un "lockdown" draconien et à des règles de distanciation sociale sévères.


Lors d’une conférence de presse dont les captations vidéo ont curieusement disparu du web, Loukachenko a solennellement déclaré avoir refusé ces offres que personne d’autre que lui n’a cependant pu confirmer. Mais pourquoi aurait-il inventé cette histoire alors que son pays avait un besoin urgent de ressources financières et que le scrutin présidentiel approchait ? Ce qui est sûr, c’est que la Biélorussie n’a jamais confiné et qu’elle a ainsi échappé aux immenses dommages collatéraux résultant de cette politique délirante.


Sources :



 

👉Retrouvez-nous sur nos différentes plateformes et partagez autour de vous💪 ✅ Discord : https://discord.gg/TeTyHepjSz ✅ Chaine Youtube : https://colibris.link/yt_leseclaireursmedia


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page