top of page
Photo du rédacteurLes Eclaireurs Média

Les vaccins des laboratoires Moderna et Pfizer peuvent entraîner un gonflement des ganglions.

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

Les vaccins des laboratoires Moderna et Pfizer/BioNtech peuvent entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau des aisselles. Lors d'une mammographie, ce symptôme pourrait faire suspecter un cancer du sein.



Un communiqué (1) publié le 2 mars dernier par le General Hospital Massachusetts (États-Unis) alerte sur un possible gonflement des ganglions lymphatiques, notamment au niveau des aisselles, chez des personnes vaccinées contre la Covid-19 avec les vaccins à ARN messager des laboratoires Moderna et Pfizer/BioNtech. Une réaction qui serait visible sur une mammographie.


"Il s'agit d'une réaction normale qui disparaît généralement avec le temps", tient à rassurer le General Hospital Massachusetts. Hors pandémie de Covid-19 et campagne de vaccination, la présence d'un ganglion lymphatique gonflé dans la région de l'aisselle justifierait une biopsie du tissu mammaire, car il pourrait en effet faire suspecter un cancer du sein.


Une réaction normale

"Si une femme a reçu un vaccin dans le bras du côté où les ganglions lymphatiques sont gonflés, il s'agit d'une réponse biologique tout à fait normale", précise la Dre Connie Lehman, cheffe du service d'imagerie mammaire de l'hôpital, à CNN.


"Dans la plupart des cas, aucun examen d'imagerie supplémentaire n'est nécessaire pour les ganglions lymphatiques enflés après des vaccinations récentes, à moins que le gonflement ne persiste ou si le patient a d'autres problèmes de santé, précise également l'hôpital. Des tests supplémentaires peuvent être justifiés dans les cas où il y avait une préoccupation accrue pour le cancer dans les ganglions lymphatiques avant la réalisation du test d'imagerie."


Un gonflement observé deux à quatre jours après la vaccination

Les Centers for Disease Control and Prevention américains expliquent que les gonflements observés se manifesteraient entre deux et quatre jours après la vaccination. Ils auraient tendance à durer en moyenne un à deux jours pour le vaccin de Moderna et environ 10 jours pour le Pfizer/BioNtech.


La Society of Breast Imaging recommande aux femmes de prendre-rendez-vous pour leur mammographie dans le cadre du dépistage du cancer du sein, avant de se faire vacciner contre la Covid-19. Enfin, avant d'effectuer une radiographie, les professionnels de santé devront demander à leurs patientes si elles ont récemment été vaccinées contre le coronavirus. Si tel est le cas, elles devront être en mesure de leur indiquer la date et le point d'injection.


Sources:


 

👉Retrouvez-nous sur nos différentes plateformes et partagez autour de vous💪 ✅ Discord : https://discord.gg/TeTyHepjSz


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page