top of page
Photo du rédacteurLes Eclaireurs Média

L'affaire GameStop à Wall Street, ou la victoire de David contre Goliath

Dernière mise à jour : 6 mars 2021

D'un côté, il y a GameStop, une chaîne de magasins de jeux vidéo (détenant entre autres les magasins Micromania), une entreprise en difficulté du fait de la crise sanitaire, et de la migration des joueurs vers le commerce en ligne, si bien que son cours en bourse a été divisé par 10 en six ans.



De l'autre côté, il y a les fonds spéculatifs ("hedge funds"), spécialistes des paris financiers risqués, notamment la vente à découvert ("short-selling"), un mécanisme autorisé à Wall Street (bourse de New York), qui permet de parier sur la baisse d'une action plutôt que sur sa hausse.


Plutôt que de rentrer dans des explications trop techniques, je vous invite à lire l'article de LCI ci-dessous, qui explique très bien ce mécanisme, l'élément le plus important à retenir étant que de nombreux fonds spéculatifs avaient massivement parié sur la baisse de l'action GameStop.


C'était sans compter sur le dernier acteur de cette histoire, les membres de WallStreetBets, un forum sur le site Reddit où les petits porteurs discutent des bons plans du moment, et des actions à surveiller. À l'automne, l'un d'entre eux alerte sur GameStop, et sur les montants massifs investis à la baisse par les fonds spéculatifs. Pour nombre de membres du forum, GameStop, c'est le magasin de leur jeunesse, celui devant lequel ils ont fait la queue pour acheter leur première PlayStation, bref, un capital sympathie qui serait le miroir parfait du mépris absolu qu'ils ont pour des fonds "charognards". Des fonds dont les plans pourraient être contrecarrés, il suffirait pour cela que l'action remonte.


Et c'est exactement ce qui s'est passé. En quelques jours, l'action est passée de 20 à 40, puis de 40 à 80, jusqu'à dépasser les 400 dollars fin Janvier. Encouragés par un sérieux coup de projecteur médiatique, la machine s'est emballée, les petits porteurs du début ayant été rejoints par des millions d'autres flairant la bonne affaire. Le 28 Janvier, à l'ouverture des marchés, tous les sites de bourse en ligne américains, ou presque, étaient inaccessibles, écrasés par la demande. Les fonds spéculatifs, eux, ne pouvaient faire autre chose que de voir leurs dettes s'empiler. Du côté des internautes, ce sont des milliers de millionnaires que l'affaire a créés. L'un d'entre eux, publiant une capture de son portefeuille sur Reddit, montrait ainsi comment les 50 000 dollars qu'il avait investis s'étaient transformés ... en 22 millions de dollars.


Sources :




 

👉Retrouvez-nous sur nos différentes plateformes et partagez autour de vous💪 ✅ Discord : https://discord.gg/TeTyHepjSz ✅ Chaine Youtube : https://colibris.link/yt_leseclaireursmedia


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page