Covid passe et l'hospitalité se limite alors que Nphet ouvre la voie à l'assouplissement de presque toutes les restrictions dans les jours à venir
– "Il n'y a plus de justification de santé publique continue pour la majorité des mesures actuellement en place", a déclaré Tony Holohan au ministre de la Santé Stephen Donnelly
- Les restaurants et les pubs demandent à être autorisés à ouvrir le vendredi soir à la lumière des conseils de Nphet
- Les gens devraient toujours s'inscrire pour les vaccins de rappel, même si les certificats Covid doivent être éliminés pour l'hospitalité, déclare Paschal Donohoe.
L'équipe nationale d'urgence de santé publique (Nphet) a ouvert la voie à un assouplissement majeur de presque toutes les dernières restrictions Covid-19 restantes dans les prochains jours.
Toutes les restrictions concernant l'industrie hôtelière peuvent être levées dès que possible et les certificats Covid ne seront plus nécessaires pour l'entrée dans les pubs et les restaurants .
Les salles de concert et les arènes sportives pourront retrouver leur pleine capacité et même les discothèques pourront rouvrir sous les conseils de l'équipe du médecin-chef, le Dr Tony Holohan.
Les seules restrictions qui resteront en place seront l'exigence de masques dans les transports publics et dans le secteur de la vente au détail. Les élèves devront toujours porter des masques dans les écoles.
L'industrie des pubs et des restaurants, qui se négocie actuellement sous un couvre-feu à 20 heures, a exigé d'être autorisée à ouvrir normalement à partir de demain, vendredi, à la lumière des conseils de Nphet.
Nphet a également recommandé un retour progressif aux bureaux qui sera décidé par le gouvernement.
Toutes les autres restrictions peuvent être abandonnées chaque fois que le gouvernement le décide dans les jours à venir.
La lettre du médecin-chef Tony Holohan au ministre de la Santé Stephen Donnelly indique que si certaines mesures telles que l'utilisation de masques, la vaccination et l'auto-isolement si symptomatique doivent être maintenues, «Nphet est d'avis qu'il n'y a plus de justification de santé publique continue pour le majorité des mesures de santé publique actuellement en place ».
Le Dr Holohan écrit que les preuves disponibles autour d'Omicron à l'international et son profil en Irlande "permettent désormais un changement fondamental dans la gestion du Covid-19" et un retour à la stratégie définie en août dernier.
Le Comité du Cabinet sur Covid-19 se réunira demain matin pour discuter des conseils de Nphet.
Une réunion plénière du Cabinet se tiendra plus tard dans la journée au cours de laquelle les ministres approuveront le plan d'assouplissement des restrictions.
Le Taoiseach Micheál Martin devrait s'adresser à la nation dans un discours télévisé en direct vers 18 heures.
M. Martin a déclaré qu'il prévoyait d'accélérer la réouverture du pays après l'imposition de restrictions d'urgence à Noël en raison de l'émergence de la variante Omicron.
Traduction automatique, Source: Independent.ie - Philip Ryan, Hugh O'Connell et Eoghan Moloney 20 janvier 2022 20:57 https://www-independent-ie.translate.goog/irish-news/politics/covid-passes-and-hospitality-curbs-to-go-as-nphet-clears-the-way-for-easing-of-almost-all-restrictions-in-coming-days-41262429.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en
📣Pour soutenir Les Eclaireurs Média merci de partager cet article
👉Suivre nos médias, abonnez-vous :
Kommentare